english version

english version

Jean-PierreKaliaguine(dit kalia) est né à Houilles (Yvelines) le 25 juin 1944. Fils de Léonide Kaliaguine (Parisien originaire de la région de Kiev) et de Jacqueline Richard (Parisienne originaire de Normandie). Il a vécu à Paris (Bobigny et Quartier Latin), au Maroc (près de la base Américaine de Noirceur), à Sanary, à Conques et Le Castellet village (Var). Il est mort à Javea (Espagne) le 3 janvier 2007 non loin de la résidence de sa petite soeur et est enterré à Sanary au cimetière Athanaée. Il était ancien élève de l'académie de la Grande Chaumière et des cours Baron de la ville de Paris. Il a vécut essentiellement de sa production de peintures et sculptures sur les vingt dernières années de sa vie. Sa maturation artisitique, elle, fut continue... Elle commença par des graphittis sur les murs de sa grand-mère, des illustrations de poèmes, des performances de peintures-spectacles en centres culturels. Elle prit de l'ampleur avec son atelier de sculptures appliquées au bâtiment de La Seyne-sur-mer puis ses ateliers ouverts au public à Conques puis Le Castellet et Paris.

En parallèle il a d'abord, un temps très court, été modeleur sur bois. Il a ensuite eu une activité de graphiste pour le journal de l'Usine Renault, pour la ville de Bobigny (A ce titre il a lancé l'un des premiers bulletins municipal de France) et diverses associations (dont le mouvement contre le racisme). Il a suivit de près le mouvement de 68 et la fabrication des affiches de l'atelier de Montreuil, notamment, auprès d'artistes confirmés. Arrivé dans le sud, (où se trouvait un peu de famille) dans les années 70, Kalia a d'abord fait de grands projets, pour certains, réalisés, mais pas toujours. Il s'est alors attaché à développer des activités artisanales (bijouterie et cuir), le tout avec succès (il est à ce titre à l'origine du marché artisanal de Sanary)... Puis il est revenu à ses premières passions: le bois et la matière peinte. Il avait aussi le soucis pédagogique de faire partager son goût pour l'art contemporain au plus grand nombre. L'une de ses devises était: "En chacun de nous il y a un petit dieu qui dort..." et "chacun est délégué par les autres pour accomplir ce qu'il est le plus apte à faire, moi, j'aurais peut-être aimé être sportif ou autre mais c'est en réalisant la part du rêve d'artiste des autres que j'ai été le meilleur..."

Expositions personnelles:

2007 Décédé à Javea (Espagne) le 03/01/2007
2002 Galerie Regard Contemporain (Aix)
2001 Galerie Regard Contemporain (Aix), Maison des arts et de la culture Paul Hermitte (Signes), Galerie du Vieux Lyon, 
2000exposition galerie du Fort Napoléon, la Seyne sur Mer (83), Galerie Regard Contemporain (Aix), Galerie Hitomi Bushi d'eau (Paris-Bastille)
1999 Galerie Accord (Marseille), Galerie Regard Contemporain (Aix), Galerie du vieux Lyon, et à son atelier-galerie du Castellet (jusqu'en 2007)
1995-97-98 Galerie du vieux Lyon (Lyon-St jean), Galerie Regard Contemporain (Aix) et à son atelier-galerie à Paris-Bastille
1995 Hôtel de ville d'Aix-en-Provence
1990 Galerie Rancillo à St Mandrier (Var) et Atelier-galerie du Castellet (Var) 
1986 Galerie Smolianoff (Paris 15e) et Galerie J'aime (St Paul de Vence)
1983 Galerie de l'atelier original (Paris)
1980 exposition permanente, atelier-galerie Kaliaguine de sculptures sur bois à Conques (Aveyron), en voisinage et amitié avec le peintre américain John Wesley (Pop-art), les sculpteurs De Losowitch et De Verdal (Art Brut) Expositions collectives:
2004 Galerie municipale de l'Olivier (Ollioules, Var)
2003 Salon Conflu'art (Verdun-Sur-Le-Doubs
2001  Salon d'art contemporain du Kagawa (ville de Marugamé ) et musée de Shinoé (Japon)
2000-2001 Salon ARTé'Nîmes, Galerie Goosmann à Bad Bergzabern (Allemagne) Maison des arts et de la culture Paul Hermitte à Signes (Var) 
1999 Salon Europ'art (Genève) et Galerie de la bièvre (Paris)
1997-98 Galerie Squizito à Courtrai (Belgique), Galerie Cimaises à Nouméa (Nouvelle Calédonie), Espace du Cloître à La Chaise Dieu (Haute-Loire)
1996 Pavillon de la reine (Paris), Caroussel du Louvre (Paris)
Domaine de Fabrégoule (Aix-en-Provence) Exposition permanente Galerie du vieux Lyon (Lyon)
1995 Salon Itinéraire avec Zao Wou Ki et les peintres Chinois (Paris-Levallois)
1993 Salon de Cassis (Bouches-du-Rhône) 
Espace Sextius (Aix -en-Provence), Galerie Chauvel (Lyon)
1987-91Galerie du château au Castellet (Var)
Galerie André Gay (Marseille)

Parcours:
1973 allocation artistique (décision du ministère des affaires culturelles)
1969-71 Dirige son premier atelier de sculptures monumentales appliquées au bâtiment (La Seyne)
1966-69 Graphiste free-lance en édition et décorateur de Denise Glaser (discorama)
1965 Assistant de Michel Wiber (sculpteur) pour un bas-relief monumental.

Acquisitions:
_Ville de Dresdes (Allemagne)
_Musée d'art contemporain de la ville de Shinoé (Japon)

Bibliographie:

_catalogue d'exposition (salon Itinéraire 95 avec les peintres Chinois)